BOUDRO / BIOGRAPHIE

Guy Boudro est né à Sept-Îles (Québec), au Canada, en 1967. Il vit et travaille actuellement dans la région de Montréal, où il tient un studio dynamique. Jeune, Guy a étudié en profondeur toutes les formes d’art possibles, dont la sculpture, la peinture et la sérigraphie. Ses études en design industriel lui ont insufflé le perfectionnisme et la minutie nécessaires pour créer des chefs-d’œuvre.

Fortement influencé et inspiré par l’œuvre de Warhol, Lichtenstein, Haring et Rosenquist, il a passé plusieurs semaines à New York à visiter les repaires des grands du pop art. Présent lors des ouvertures de musées et des rétrospectives consacrées à leur œuvre, il a ainsi pu s’immerger dans l’esprit du temps du monde artistique.

Boudro s’est toujours senti en phase avec l’énergie et le rythme de New York; il a développé son style pop unique à l’occasion de fréquents séjours dans la Grosse Pomme en créant une série d’images de taxis jaunes, le symbole même de cette ville qu’il adore.

Par la suite, Guy a commencé à intégrer dans sa peinture des logos de grandes marques et des icônes de l’art populaire, en y mélangeant des super-héros et des personnages de BD. Le tout, dans le style coloré et éclaté qui donne vie aux thèmes actuels de ses collections.

Depuis peu, Guy explore les possibilités offertes par le disque vinyle et le timbre, qu’il a su élever au rang de formats à part entière pour donner vie à son humour et à sa fantaisie, grâce à sa technique exceptionnelle et à sa précision inimitable. Chacun de ses coups de pinceau dénote une maîtrise remarquable, et il peut peindre des courbes et des lignes droites avec une telle précision que le résultat ressemble davantage à une photographie qu’à une peinture.

Son style marie les racines du pop art et le surréalisme grâce à des juxtapositions inattendues et à des compositions oniriques.

Boudro exprime sa passion dans la complexité et le niveau de détail de ses compositions sous forme de mosaïques, de casse-têtes et – comme il les appelle lui-même – de « Comic Stripes ».

Son amour pour New York l’a amené à exécuter des commandes et à créer des installations spéciales pour des magasins vedettes comme Barnes & Noble, Steuben Glass et Mikli, situés sur Madison Avenue. Il a également installé une œuvre très originale dans la vitrine de la boutique LongChamp, dans Soho.

Son univers artistique a été célébré lors d’expositions de haut calibre et de nombreux projets spéciaux, telles des installations au consulat de France à New York, aux Nations Unies, aux Sommets de Courchevel et au Novotel de New York (établissement prestigieux de la chaîne d’hôtels Accor). Son œuvre a été mise à l’honneur lors du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre : à cette occasion, il a créé un cœur géant en forme de morceau de casse-tête en collaboration avec l’artiste pop art R. Katch, qui a été intégré au mémorial virtuel du 11 septembre.

Artiste accompli et peintre d’émotions visuelles, Boudro voit ses œuvres figurer dans d’importantes collections privées et d’entreprises du monde entier, qui procurent plaisir et enchantement à chaque collectionneur. Il expose dans des galeries partout au Canada ainsi qu’en France, en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis.