Fleur d'or
Fleur d'or

Mixte - 24 X 18 pouces

2435$ CAD
Seheiah
Seheiah

Mixte - 30 X 30 pouces

3479$ CAD
C6-107
C6-107

Mixte - 6 X 6 pouces

652$ CAD
C6-105
C6-105

Mixte - 6 X 6 pouces

652$ CAD
C-6 108
C-6 108

Mixte - 6 X 6 pouces

652$ CAD
C6-104
C6-104

Mixte - 6 X 6 pouces

652$ CAD
C8-106
C8-106

Mixte - 8 X 8 pouces

965$ CAD
C6-103
C6-103

Mixte - 6 X 6 pouces

652$ CAD
Attachement
Attachement

Mixte - 24 X 24 pouces

2462$ CAD
Fou d'amour
Fou d'amour

Mixte - 16 X 16 pouces

1853$ CAD
L'orient
L'orient

Mixte - 24 X 24 pouces

2731$ CAD
C2018
C2018

Mixte - 6 X 6 pouces

Cet item est vendu

Danielle Champoux – Démarche artistique

 

Les parents, lorsque nous sommes enfants, ont cette connaissance et ce savoir mieux que quiconque, de lire nos attributs et nos aspirations que nous développons tout au long de notre jeunesse. Dès l’âge de onze ans, les parents de Champoux s’investissent en l’inscrivant à des cours de peinture à l’huile, où elle se démarque de façon évidente de la cohorte.

Le grand-père de Champoux déclare à sa petite-fille pendant l’année de ses douze ans, après qu’elle ait vendu des œuvres sur commande « ne donne jamais tes œuvres, parce que tu ne le sais peut-être pas encore, car tu es trop jeune, mais, tu es une grande artiste ». Elle n’oubliera jamais ces paroles révélatrices. Elle en fait un souvenir indélébile, qu’elle s’amuse à réentendre aujourd’hui dans sa vie d’adulte, qui l’insuffle à toujours aller plus loin dans sa création.

Enfant, très tôt, l’art sous toutes ses formes l’attire comme un aimant; le dessin, la peinture, la confection de bijoux et même la danse. On la qualifie de ‘’touche-à-tout’’ en ce qui concerne le domaine des arts. Aujourd’hui, cette curiosité artistique développe en elle à son insu une créativité inventive qui la pousse constamment comme une obsession, à rechercher et à étudier différentes avenues dans le but de donner à son art une écriture picturale unique.

Champoux peint des œuvres à la recherche d’un style qui réinvente de manière instinctive la façon de peindre ses sujets. De nature idéaliste, joviale et éclatée, sa propre personnalité teinte ses créations d’émotions fortes et de couleurs vives, dégageant sensualité et exaltation. Les formes et les textures généreuses s'unissent élégamment au fini lustré de ses œuvres pour rendre hommage au message présent en chacune des pièces.

Dans un éloge à la féminité, l’artiste danse avec l’intensité des couleurs et des textures avec grâce et raffinement. Créant dans ses œuvres une impression de tridimensionnalité, elle expose toute la force et le statut de l’acrylique. Cet amalgame fera du travail de Champoux une approche tout à fait contemporaine d’un sujet aussi intemporel.

Cette dernière utilise une technique mixte sur toile; avec ses différents médiums : fusain, mortier et gel de structure, morceaux de coton et sable. Utilisant pinceaux, spatules de même que ses mains pour faire fondre les couleurs les unes dans les autres, Champoux désire faire chanter la couleur. Agissant comme catalyseur de lumières et de regards, les toiles, toutes aussi différentes les unes des autres, créent de par leur vibrance et leur énergie, une rencontre émouvante unique avec le spectateur.

Consacrant tout son temps à la peinture, créer est pour Danielle Champoux une passion et un besoin essentiel qui lui offrent une grande liberté, la plongeant dans un univers où elle repousse toujours ses limites. Son désir est de transmettre l'amour, la joie et la beauté de la vie à travers ses œuvres. Le tout se souligne grâce à la lumière qu’elle fait surgir du fond de la toile et qui accentue le relief du sujet: un vase garni, une pluie de fleurs.

Sans contrainte et sans barrière, elle se laisse guider par ses pulsions, car, dans ces moments, prennent vie ses œuvres comme par magie.

 

 

Née à Montréal (Québec) en 1966, Danielle Champoux entame sa relation avec l’art dès l’âge de neuf ans, en participant à son premier concours de dessin organisé par la firme Cadillac Fairview, se diffusant au centre commercial de Saint-Bruno à l’occasion de la fête des mères. Fait anecdotique, elle est disqualifiée par les juges croyant fermement qu’elle n’est pas l’auteure de son propre dessin jugé trop beau et trop bien fait pour une enfant de son âge!

Deux années plus tard, elle est rapidement remarquée par son professeur de l’époque, Pierre Duhamel, qui lui donne une formation artistique de 1977 à 1981 et qui voit en elle un talent inné pour la peinture. À douze ans, elle vend ses premières peintures qui lui sont demandées en commandes. À quatorze ans, elle expose dans un collectif au Vieux-Presbytère de Saint-Bruno. Ce seront ses premières œuvres louangées par les spectateurs de l’époque. Mais la vie, dont un mariage, une vie de famille avec deux enfants et une carrière d’esthéticienne, la limite temporairement dans son élan de production artistique.

Pendant quinze années, elle exerce sa profession d’esthéticienne conjointement à sa carrière d’artiste. Elle acquière et dirige son propre commerce situé à Saint-Bruno-de-Montarville (Québec), ville qu’elle adopte pour installer sa vie familiale. Elle se construit une solide réputation auprès de sa clientèle, qui a la possibilité et le privilège d’admirer les œuvres exposées dans son espace commercial.

À la suite de retrouvailles avec des amis d’enfance de renommée internationale, se rallume la flamme de l’artiste. L’un d’entre eux, la convainc de poursuivre son rêve et lui inspire confiance dans la possibilité de vivre de son art. Quelque temps après elle est recrutée par la Galerie Michel-Ange du Vieux-Montréal ainsi que les Galeries Beauchamps du Vieux Québec et de Baie Saint-Paul. Le changement de carrière est alors bien enclenché.

Dans la même année, soit 2010, elle consacre toutes ses énergies à produire des œuvres à la recherche d’un style qui réinventera la façon de peindre des fleurs, un sujet tant de fois exploité. Des textures, des couleurs, une technique réinventée, un style épuré, feront du travail de Champoux une approche tout à fait contemporaine d’un sujet aussi intemporel.

Toujours en 2010, elle remporte le 1er prix Choix du public lors de l’exposition-concours de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS).

L’année 2011 sera pour l’artiste une année charnière entre le monde de l’esthétisme et celui de l’art. La demande soudaine des galeristes pour ses œuvres et son désir d’aller plus loin dans sa quête de réalisation la forceront à mettre fin à son entreprise d’esthétique pour consacrer tout son temps à la création.

L’année 2012 le confirme: Danielle Champoux reçoit un accueil inespéré du public. Elle effectue des ventes dans des galeries de Montréal, Québec, Baie Saint-Paul et Houston, aux États-Unis; bref il y a un intérêt certain des acheteurs d’art pour ses œuvres. L’ère Champoux est née : la fleur sur toile est réinventée dans une structure tridimensionnelle!

À ce jour, Champoux a ajouté différents thèmes à son art qui lui sont chers, qu’elle crée de façon tout aussi texturale que ses fleurs avec tout l’amour qu’elle peut donner.

 

Curriculum Vitae – Danielle Champoux

 

 FORMATION

1986 Étude collégiale, programme Arts visuels, Cégep Édouard-Montpetit, Longueuil, QC, CA

 

 COURS DE PERFECTIONNEMENTS

2008                         Technique de peinture à l’huile, professeur Anne Drouin, Sainte-Julie, QC, CA

1982 à 1984              Technique du dessin, Ville de Saint-Bruno de Montarville, Saint-Bruno de Montarville, QC, CA

1977 à 1981, 1990     Technique de peinture à l’huile, professeur Pierre Duhamel, Saint-Bruno de Montarville, QC, CA

 

 EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

 

2015

Exposition Champoux, Galerie Perreault, Vieux Québec, QC, CA

2013

Éclosion, Galerie Art…, Saint-Bruno de Montarville, QC, CA

2012

Art Houston’12, Nolan-Rankin Galleries, Houston, TX, US

2010

Exposition Champoux, Galerie d’Art Richelieu, QC, CA

1983

Exposition Danielle Champoux, Clinique dentaire Donald Oméra, Saint-Bruno de Montarville, QC, CA

 

 EXPOSITIONS SUR INVITATIONS

 

2017

Ouverture officielle, agence immobilière Proprio Direct, Saint-Bruno de Montarville, QC, CA

2014

Ouverture officielle, DOK Station, Montréal, QC, CA

2009

Événement caritatif en collaboration avec la Chambre de Commerce de la ville de Saint-Bruno,

 

Centre Marcel Dulude, Saint-Bruno de Montarville, QC, CA

 

 EXPOSITIONS COLLECTIVES (sur sélection par un jury)

2003          Symposium de Mascouche, Salle du conseil municipal, Mascouche, QC, CA

1987          Exposition-concours (bourse d’étude), Vieux Presbytère de Saint-Bruno, Saint-Bruno de Montarville, QC, EXPOSITIONS COLLECTIVES (sans jury)

2018                Feminissima, Galerie Iris, Baie-Saint-Paul, QC, CA 2018    Rouge Nuit, Galerie Iris, Baie-Saint-Paul, QC, CA

2018                Peinture en direct, Galerie Iris, Baie-Saint-Paul, QC, CA 2017    30 ans de passion, Galerie Iris, Baie-Saint-Paul, QC, CA

2016                Moi aime toi cent autoportraits, Galerie Michel Ange, Montréal, QC, CA

2012 à 2014     Rêves d’automne, Festival de peinture de Baie-Saint-Paul, Baie-Saint-Paul, QC, CA 2011    Exposition d’Art, Galerie d’Art Toroy, Mont Saint-Hilaire, QC, CA

2011                Coup de cœur, Galerie Michel-Ange, Montréal, QC, CA

2010 à 2018      Exposition de petits formats, Galerie Michel-Ange, Montréal, QC, CA

2010                Festival artistique, Centre commercial Les Promenades saint-Bruno, Saint-Bruno de Montarville, QC, CA

1978                Exposition de fin de cours, Vieux Presbytère de Saint-Bruno, Saint-Bruno de Montarville, QC, CA

 

 EXPOSITIONS PERMANENTES

2015 à ce jour             Galerie Perreault, Vieux-Québec, QC, CA 2015 à ce jour          Galerie Iris, Baie-Saint-Paul, QC, CA

 

 EXPOSITIONS EN GALERIES

2014-15                     Effusion Art Gallery, Invermere, BC, CA

2013-14                     Art Connection Gallery, Fort Lauderdale, FL, US

2012 à 2014               Galerie Richelieu, Montréal, QC, CA 2012 à 2014  Galerie Espace 40, Brossard, QC, CA

2011 à 2015               Galeries Beauchamp, Vieux-Québec et Baie-Saint-Paul, QC ,CA 2011 à 2013   Nolan-Rankin Gallery, Houston, TX, US

2009 à 2019               Galerie Michel-Ange, Montréal, QC, CA

2009-10                     Galerie Laroche Denis, Vieux-Québec, QC, CA

2008-09                     Galerie Le Bourget, Montréal, QC, CA

2008-09                     Galerie Bérick, Bromont, QC, CA

 

 PRIX ET DISTINCTIONS

2010                           Premier prix, pour l’œuvre Harmonie, prix du public au Festival Artistique, Promenades Saint-Bruno, Saint-Bruno de Montarville, QC, CA

 

 RÉALISATIONS PROFESSIONNELLES

1995 à 2009              Entreprise d’un institut de beauté et d’esthétique, Centre d’esthétique Danielle Champoux, Saint-Bruno de Montarville, QC, CA

2009 à ce jour           Entreprise d’un Atelier-Galerie d’art, Saint-Bruno de Montarville, QC, CA

 

DONS ET IMPLICATIONS SOCIALES

2017                             Don d’une toile comme modèle pour un projet créatif des classes de prématernelle, école La petite école de mon quartier, QC, CA

2008                             Don d’une toile pour la Fondation Le Virage, QC, CA

2007                             Don d’une toile pour la Fondation Les Petits Dauphins, QC, CA

 

 MEMBRE ASSOCIÉE

2011-12                       Membre professionnel, Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ), Sainte-Agathe-des-Monts, QC, CA

2010                             Membre régulier, Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (CAPSQ), Laval, QC, CA 1986-2010-11          Membre affilié, Association des artistes peintre affiliés de la Rive Sud (AAPARS),

Saint-Bruno de Montarville, QC

 

 COUVERTURE MÉDIATIQUE

 

 JOURNAL ET MAGAZINE

  • Journal Le Versant, par Frank Rodi, 4 décembre 2013

 

 WEB, TV ET RADIO

  • Mon Charlevoix, journaliste maison (2018)

Lien: www.moncharlevoix.net/mon-village/mon-baie-saint-paul/voici-notre-personnalite-du-jour-danielle-champoux/

  • Réflexion avec Pierre, radio CKVL 101,1 FM, avec Pierre Lacombe, 25 juillet 2016
  • La Vallée des Arts, Canal Vox, avec France Clermont, (2012)