Au plaisir
Au plaisir

Mixte - 8 X 16 pouces

426$ CAD

SYLVIE DRAINVILLE, ARTISTE PEINTRE AUTODIDACTE, A FAIT CARRIÈRE EN PHOTOMÉCANIQUE ET EN CRÉATION DIGITALE DANS LE MILIEU PUBLICITAIRE À MONTRÉAL ET À TORONTO


EN PARALLÈLE, SA PASSION VITALE PAR-DESSUS TOUT A TOUJOURS ÉTÉ LA PEINTURE. DEPUIS 2007 ELLE PEINT À TEMPS PLEIN L’ESSENTIEL TOURMENTÉ DE LA NATURE.

Originaire de Ste-Thérèse dans les basses Laurentides, Sylvie DRAINVILLE a installé son studio en forêt à Orford dans les Cantons de l’Est. 
 Son expérience est de 25 ans en peinture.


Ses collectionneurs au Canada ; surtout des professionnels et des particuliers aimant passionnément la vie et la nature, ainsi que des collectionneurs du milieu corporatif québécois.

Ayant été formée au travail en chambre noire, pour le traitement photographique des images ( travail minutieux de retouche photo sur film ). Ensuite ayant évolué en création numérique au début des années ’90, elle a créé de nombreuses oeuvres numériques à cette époque, pour des commerciaux d’agences publicitaires et en tant que créations artistiques uniques, reproduites sur différents supports (toile, bois, plexiglas.)…

En parallèle elle peint toujours…

 

Démarche artistique

Mon style est souvent qualifié d’expressionnisme. Souvent, les jurys qualifient ma peinture comme étant : « un geste sous l'emprise de la nature et une composition expressionniste assumée ».

L’influence fulgurante des changements climatiques sur la richesse de la nature m’amène à la représenter avec ses meurtrissures et sa puissance vitale et aussi avec ses nouvelles couleurs, formes et espèces qui prennent leur place. » J’ai toujours créé ! 

Ma peinture est le résultat d’une évolution autodidacte au cours des vingt-cinq dernières années. J’ai touché plusieurs techniques et matières et depuis 15 ans, je peins principalement à l’acrylique sur bois, et j’aime bien terminer à l’huile ou à l’encaustique pour plus « organique ».Ayant créé beaucoup d’images numériques entre 1985-1998, aujourd’hui je me sers d’une tablette numérique pour dessiner mais surtout pour visualiser le jeu des couleurs ou des formes. Mais, dès que je peux, je préfère toujours me rendre sur le terrain avec ma petite boîte de couleurs et m’installer en quelque part en nature. Le contact avec la matière : Je touche aux écorces, aux roches, aux arbres, aux tissus…Je dois toucher pour voir. Peindre avec un minimum de produits, juste de la peinture, des pigments, des pinceaux, des spatules, mes mains, et tout au long que je peins, je créé des textures de différents finis, je dois toucher et ressentir pendant la création, les textures et les nuances sont sculptées dans la peinture. Quand les couleurs et les contrastes de teintes s’installent, la composition s’installe aussi.. Ce que je souhaite, c’est d’installer une émotion visuelle réelle entre l’observateur et le tableau ( faut que ça se passe naturellement, sans besoin de comprendre…pas maintenant ) , quand un contact visuel et interpellant se produit, je crois que tout le monde peut être touché et peut se laisser voyager dans la peinture. Je regarde la nature, je ferme mes yeux 2 secondes, je dépose les couleurs sur le tableau et vlan ! Le résultat est un paysage figuratif, ouvrant la porte à une multitude de possibilités d’une nature très changeante. On ne va pas vers la destruction, nous allons vers un changement de phase et vers la création d’autres natures, d’autres couleurs, d’autres textures. L’acrylique m’offre la possibilité de peindre lentement et intensément tout en me permettant d’avancer très rapidement. Lorsque le temps est généreux, j’aime aussi terminer à l’huile ou l’encaustique pour l’aspect vivant des pigments toujours en suspension dans le liant. Ma peinture est très physique. J’ai besoin qu’au final, mes tableaux soient toujours heureux et paisibles, calmes et forts, percutants tout en fouillant l’imaginaire de l’observateur. Ils sont simplement bourrés de l’envie d’être heureux. 

J’aime laisser apparaître des mondes parallèles dans un même paysage.

 

Formations



Cégep Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse / Diplômée en Arts plastiques / 1982


Cégep Ahuntsic, Montréal / Diplômée en Arts graphiques / option Photomécanique-chromiste ( retouche sur films ) / 1985


Université de Sherbrooke / Bac en enseignement professionnel / 1999 


Université de Sherbrooke / Certificat en arts visuels / 2014


Peinture à l’huile / Richard Morin peintre


Peinture sur le motif en continu en nature


Ateliers de modèle vivant en continu


Plusieurs formations par le Conseil de la culture…


 

Affiliations



CDAM [ Circuit Des Arts Memphrémagog - membre du C.A 2015-2018 commissaire de l’exposition collective en 2017 et 2018, organisatrice de l’événement Circuit des arts Memphrémagog ]


Les impatients / Artistes de coeur 


CCE [ Conseil de la culture de l’Estrie ]


IAF [ Institut des arts figuratifs ]


RAAV [ Regroupement des artistes en art visuels ]
 Membre active, galerie Arts Sutton
 Visa art Magog

 

Expositions récentes

Exposition solo « Prémices », Galerie Québecor Sherbrooke / 
 17 Octobre-12 novembre 2019 


Exposition solo « Thick & Thin » Galerie Alpha, Ottawa / 
 12 septembre-3 octobre 2019 / artiste permanente


Exposition solo « Basic Instinct » Galerie corporative Labplas et Chambre De Commerce Montérégie / Longueuil / 25 avril-23 mai 2019 


Exposition solo « Basic Instinct Estrie » Galerie LA Station, Eastman / juin 2019 / 
 artiste permanente


Exposition solo « Nature plein la gueule » Galerie LA Station, Eastman / août 2017


Traces Arts visuels /Gatineau / Sélectionnée pour « la qualité et la force de ma peinture » à une résidence artistique du 9 au 16 septembre 2018 / Classe de maître 
 avec Jean-Claude Poitras

Symposium de Thetford / Artiste invitée / peintre en direct / mai 2018 Galerie Arts Sutton / Collectif / mai 2018

Symposium de peinture de Charlevoix / Rêves d’automne 2015-16-17 / 
 Peintres en direct


En 2018 artiste invitée par la Cofec à l’événement « Une rue à peindre 2018 /Baie-Saint-Paul »
(événement annulé par la suite)

Collectif « Cinq femmes contemporaines » / Galerie L’Artiste, Montréal / 
 Septembre 2017


Festival de peinture de Mascouche 2017-2018 sélectionnée avec 26 artistes professionnels / artiste invité Sylvain Coulombe 2017 / Martin Blanchet 2018
 Création en direct

Symposium international de peinture et de sculpture du Saguenay Lac Saint-Jean / juin 2017 / Création en direct pendant 5 jours

Festival Classica / peintres en direct format 6 x 4 pieds / encan silencieux / 
 Saint-Lambert / juin 2017-2018-2019


Collectif printanier / Galerie du Dix-30 Brossard / mai 2017 


Collectif Artistes de coeur / Les impatients 2016-17-19/ 


Galerie Espace Création Saint-Lambert


LA Station galerie, Eastman, artiste permanente 2017-2018-2019-2020
 


Les Correspondances d’Eastman / exposante et création en directe pendant l’événement 2014-15–16-17-18-19


Collectif « Eau » Musée des beaux arts de Saint-Hilaire / exposition avec jury automne 2016

Galerie L’Artiste Montréal / Plusieurs expositions collectives et solo 2015-2016-2017


Grand salon des arts de Sherbrooke / Novembre 2016


Circuit des arts Memphrémagog / 2015-2016-2017-2018 / Orford


Circuit des arts Saint-Bruno Montarville / septembre 2014


Bromont en arts / août 2014


Galerie MP Tresart Durham 2016


Galerie Place du village Eastman / représentée en permanence / 2013-14-15-16-17
 Solo Galerie Art Focus / Sherbrooke / 2015

 

Prix et reconnaissances récents

Deuxième prix du jury en arts visuels / bourse 500 $ / Ville de Saint-Basile-le-Grand / octobre 2018

Grand prix du jury ( pour une deuxième année consécutive ) / Festival de peinture de Mascouche / bourse 1 500 $ / septembre 2018 / collection permanente Ville de Mascouche. http://festivalpeinturemascouche.com/about/retrospectives/oeuvres-de-la-collection/

Grand prix reconnaissance des pairs / Symposium Traces Arts visuels / 
 bourse 500 $ / septembre 2018

Premier prix du jury / Ville de Lyster / bourse de 500 $


Premier prix du jury / collection permanente Ville de Mascouche / Festival de peinture 2017 / bourse de 1 500 $


Un article publié dans la revue Magazin’art à l’hiver 2019 / https://magazinart.com/ sylvie-drainville/

Visa Art / sélection du jury exposition Empreinte 2016 / Centre d’Arts visuels Magog


Estiv’ARTS Magog / premier prix du jury toutes catégories 2016 / 
 Centre d’Arts visuels Magog / bourse de 800 $


 

Publications

Un article sur mon travail dans le numéro hiver 2019 Magazin’Art 
 https://magazinart.com/sylvie-drainville/

Guide de référence Magazin’Art 2015-16


Recueil de poésie / Chloé Sainte-Marie « Et si les mots parlaient…» 2016
 Recueil de poésie « Visa Art - Empreinte » 2016


Recueil d’oeuvres « De la couleur contre la douleur 2016 » / Les impatients
 Publication Musée des beaux arts Mont Saint-Hilaire / Exposition Eau 2016

 

Divers dons d’œuvres

Avocats Sans Frontières McGil / encan levée de fond 2019-2020


Maison d’entraide Ste-Julie / encan sur oeuvre / 2019


Festival de musique classique Classica Saint-Lambert /encan sur oeuvre / 2017-18-19


La Fédération des maisons d'hébergement pour femmes FMHF /encan sur oeuvres / 2016/2019


Don d’une oeuvre / Artistes de coeur 2019 / 5 000 $ recueilli.