Clément Lemieux est né en 1946 à Lévis au Québec. Il a complété sa ceinture noire en judo et a ouvert sa propre école dans le sous-sol de sa maison à Lévis où il devait rencontrer sa future épouse. Ils décident alors de fonder une famille alors que la famille s’agrandit Clément a commencé à s’intéresser au bois et à la fabrication de meubles. Il se détournera de l’ébénisterie pour prendre des cours de sculpture et perfectionner ses compétences.

L’élève dépassant le maître il ne suivi que 30h seulement du cours de sculpture. Il ferma son école de judo afin de devenir un artiste à temps plein et père de 12 enfants. Sa passion pour le judo lui a amené une grande connaissance du corps humain qui enrichit la façon dont il crée et positionne ses personnages. Tout en continuant de sculpter il a aussi développé son talent pour la peinture abstraite ayant une grande expérience avec la couleur.

Il délaisse donc ses études et s’applique à travailler en suivant son ins­tinct. Il intègre, dans ses sculptures, une partie de lui-même. « Vous savez, vous pouvez connaître la technique, mais le reste, c’est vous », nous enseigne-t-il posément. Devant nous, une série de petites sculptures de bois brut, incolores, mais brillamment vernies. Elles sont faites d’épinette ou de cerisier. Les cernes de croissance de l’arbre d’origine sont mis en valeur par le dépouillement de la pièce. Toujours, ses personnages se tiennent à bras-le-corps, leurs membres interminables fusionnant admirablement. Clément regarde son travail, méditatif, et précise sa pensée : « Chaque type de bois a ses contraintes. Vous les surmontez, et c’est ainsi que vous apprenez. Puis, vous y mettez votre âme. Mais votre âme aussi a des contraintes, et le bois vous aide à les surmonter! » déclare-t-il, les yeux brillants.

Clément Lemieux est un bel exemple d’artiste canadien dont les débuts ont été assez peu orthodoxes  mais il a su démontrer qu’il n’est jamais trop tard pour développer une passion pour l’art.

Collections : Ses pièces se retrouvent dans plusieurs collections privées tant au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Associations : L’artiste s’associe avec le Cirque du Soleil qui distribue des centaines de ses pièces à l’étranger dans le cadre de leurs spectacles colorés.