Simplicité
Simplicité

Mixte - 12 X 6 pouces

587$ CAD
Plein vol
Plein vol

Mixte - 6 X 12 pouces

587$ CAD
Les amoureux
Les amoureux

Mixte - 8 X 6 pouces

535$ CAD
Au jardin
Au jardin

Mixte - 6 X 6 pouces

431$ CAD
Joli Mai
Joli Mai

Mixte - 16 X 16 pouces

900$ CAD
Autour d'ici
Autour d'ici

Mixte - 72 X 96 pouces

9185$ CAD

Marcou est peintre… par réflexe, par conviction, par besoin de s’exprimer, par besoin de donner libre cours à sa spontanéité. Sa satisfaction, il la trouve dans le geste, dans le jeu des formes et des couleurs. Un tableau de Marcou serait-il le fruit du désœuvrement?Impossible!  Il faudrait plutôt se demander comment l’artiste arrive à concilier son art avec ses nombreux centres d’intérêt:son fils, son travail d’enseignant en multimédia au collégial, sa maison, les voyages, le plein air…et les autres…Il ne nous dévoilera pas son secret, mais, assurément, notre homme sait allier plaisir et travail, loisirs et peinture.

Quand une scène attire son attention, Marcou sort-il de son sac son appareil photographique? Non. Il en tire plutôt Mon calepin de croquis. Par la suite, une force intérieure le poussant à transformer ces esquisses en tableaux, il lui faut sans attendre s’installer dans son atelier pour prêter vie aux images qui hantent son esprit 

Marcou était sans doute prédestiné à faire de la peinture. Dans sa famille, tout le monde dessinait. Il se souvient s’être amusé, dans sa jeunesse pas si lointaine, à faire des caricatures pour ensuite s’adonner à la peinture. Mais comme tout l’intéresse, il touche aussi à la gravure, au vitrail, à la vidéo et au cinéma; il fait même une incursion dans l’écriture et la poésie. Après un tel parcours et de telles expériences, il n’est donc pas surprenant de trouver aujourd’hui ses tableaux dans diverses galeries.

Autant dans ses représentations d’oiseaux que pour ses autres sujets, Marcou fait preuve d’un style qui lui est propre. Quand on lui dit qu’il manifeste une excellente maîtrise dans tous les thèmes qu’il aborde, il ne peut cependant s’empêcher de préciser: “Le thème des oiseaux me plaît particulièrement... les oiseaux parlent au cœur des gens, ils ont un côté attachant. Ce sont les seuls animaux libres que l’on côtoie aussi fréquemment et d’aussi près. Ils apportent de la vie, de la couleur et de la spontanéité même dans les endroits les plus urbanisés.”

Si l’artiste ne prétend pas imposer de message dans ses tableaux, c’est qu’il souhaite laisser au spectateur le soin d’interpréter l’image comme il le veut. Son plus grand désir est que la personne qui fera l’acquisition d’une de ses œuvres soit heureuse de la regarder et qu’elle y puise espoir et énergie.

Comme il veut sans cesse se renouveler, ne pas se répéter, Marcou considère chaque création comme un nouveau défi: “Chaque tableau devient une exploration. Quand je commence à peindre, je ne sais pas où cela me mènera. Ce qui me guide, c’est la fraîcheur du sujet, la spontanéité du geste. J’espère toujours le moment de grâce où l’image naît simplement. Je me mets en quête de la perfection. Mais pour atteindre cet idéal, il me faut rester honnête, rester moi-même et respecter mon rythme. Je veux conserver ma liberté, celle de m’exprimer comme bon me semble.” C’est cette liberté qui permet à l’artiste de prendre une certaine distance par rapport au sujet, pour le traduire à sa manière... dans le style Marcou.