Né à Roberval en 1954, Gil Robitail entreprend en 1972 ses études en dessin technique et d’architecture à Alma. Co-fondateur de la revue de bandes dessinées "Tomahac" en 1973, il devient également membre de l'Association des Auteurs-compositeurs du Canada. Depuis il partage son temps entre ses deux passions la musique et la peinture. Peintre autodidacte, ce sont  ses études et son travail en graphisme  qui lui procurent son approche si assurée.

Son travail s'inspire indubitablement du courant "paysage contemporain" qu'ont si bien exploité les peintres de l'Institut des arts figuratifs. Son sujet traditionnel s'étale en douces strates de couleurs mais c'est la forme moderne qui prime. Ses compositions dynamiques nous font voyager à travers de vastes étendues et la profondeur de ses tableaux illustrent bien les grands espaces Québécois. Le traitement complexe de l’ombre et de la lumière fait de sa peinture une œuvre singulière.

Robitail est représenté dans plusieurs galeries à travers le Canada. La réponse enthousiaste du public en font un peintre très prometteur.  Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées en Amérique du nord.