Né en 1942, à Montréal, l’artiste Roger Alexandre a été imprégné très tôt de l’état d’esprit du groupe des Automatistes formé autour de Paul-Émile Borduas, dont l’art se voulait une technique d’écriture non contrôlée par la conscience.

Chez Roger Alexandre, cela se traduit par un réalisme stylisé et dépouillé et une palette de couleurs douces s’insérant dans un contraste absolu.

Un tableau de Roger Alexandre, c’est un dépaysement assuré, mais mesuré. Un compagnon discret, qui se révèle au fil des jours et des éclairages.

Roger Alexandre a enseigné pendant quelques années avant d'étudier la peinture avec son frère Jérôme. Cet enseignant a transmis des techniques automatistes et des enseignements Borduas à ses élèves, un artiste largement autodidacte. Depuis, son travail a été présenté dans de nombreuses expositions à travers le Québec, les États-Unis et l'Europe. Au cours des dernières décennies, son style a mûri: une approche stylisée et décontractée avec des couleurs douces en camaïeu.
Ses toiles encouragent la contemplation et l'introspection. Cet artiste profondément humaniste crée et dirige un monde sans limites.