Bio

Né à Trois-Rivières (Québec, Canada), Steve vit et travaille actuellement à L’Assomption en banlieue de Montréal. Après des études collégiales et universitaires, il se consacre au design graphique. En 1996, il est mandaté par le Tokyo American Club pour concevoir les illustrations de la campagne publicitaire du prestigieux club fondé en 1928. Ce séjour d’un mois au Japon est devenu en quelque sorte un déclencheur qui met en avant-scène tout l’aspect artistique du milieu des communications auquel il est associé depuis la fin des années 1980. Il reçoit d’autres mandats d’illustration et il poursuit son travail de design tout en mettant plus de temps à peindre à l’acrylique. Au fil du temps, et après avoir travaillé plusieurs années dans la shère des arts graphiques, l’attrait de la carrière artistique devient plus intense et en 2013 après avoir expérimenté une relation avec une première galerie il décide de s’y consacrer à plein temps.

Démarche

La production actuelle de Steve Young pourrait être qualifiée d’hybride puisqu’on y retrouve une recherche picturale abstraite et le personnage féminin comme sujet. Une définition à haut contraste dans laquelle peuvent s’y voir traduire un état d’âme, une réflexion, la paix intérieure, la force, la fragilité et la sensualité. Le fond abstrait lui, permet un autre niveau d’interprétation où sujet et abstraction se fusionnent dans un lieu indé- finissable.

Des textes, pages de manuscrits et découpures de magazines plus ou moins complets se marient à certaines pièces donnant à ces dernières une empreinte «pop-art». En opposi- tion ou en harmonie, les éléments graphiques, textures et couleurs s’amalgament dans un jeu pictural contemporain.