Danielle Champoux

Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.
Danielle Champoux

Née à Montréal en 1966, Danielle Champoux entame sa relation avec l’art dès l’âge de neuf ans en participant à son premier concours de dessin. Fait anecdotique, elle est disqualifiée par les juges qui croyaient qu'elle n’était pas l’auteure de son propre dessin, jugé trop beau et trop bien fait pour une enfant de son âge! 

Deux années plus tard, elle est remarquée par son professeur de l’époque, qui lui donne une formation artistique de 1977 à 1981 et qui voit en elle un talent inné pour la peinture. À douze ans, elle vend ses premières peintures. À quatorze ans, elle expose dans un collectif au Vieux-Presbytère de Saint-Bruno. Ce seront ses premières œuvres louangées par les spectateurs de l’époque. Mais la vie, dont un mariage, une vie de famille avec deux enfants et une carrière d’esthéticienne, la limite temporairement dans son élan de production artistique. Pendant quinze années, elle exerce sa profession d’esthéticienne conjointement à sa carrière d’artiste. 

En 2010, à la suite de retrouvailles avec des amis d’enfance devenus artistes, se rallume la flamme créatrice. Elle consacre alors elle consacre toutes son énergie à produire des œuvres à la recherche d’un style qui réinventera la façon de peindre des fleurs, un sujet tant de fois exploité. Des textures, des couleurs, une technique réinventée, un style épuré, feront du travail de Champoux une approche tout à fait contemporaine d’un sujet aussi intemporel.