Ginet Leblond

Afficher en Grille Liste

1 article

par page
Par ordre croissant
  1. Bernaches et marécages

    LES ARTISTES ET OEUVRES

    Bernaches et marécages
    Disponible
    1 587,30 $CA
  2. Rabaska nocturne 1921

    LES ARTISTES ET OEUVRES

    Rabaska nocturne 1921
    Disponible
    2 800,60 $CA
  3. Au vieux port

    LES ARTISTES ET OEUVRES

    Au vieux port
    Disponible
    2 016,00 $CA
  4. La piste

    Ginet Leblond

    La piste
    Disponible
    1 217,44 $CA
  5. Tissage

    Ginet Leblond

    Tissage
    Disponible
    1 217,44 $CA
  6. Les moutons

    LES ARTISTES ET OEUVRES

    Les moutons
    Disponible
    2 100,00 $CA
  7. Le trappeur de Chapais

    LES ARTISTES ET OEUVRES

    Le trappeur de Chapais
    Disponible
    1 983,04 $CA
  8. La manicouagan

    LES ARTISTES ET OEUVRES

    La manicouagan
    Disponible
    2 574,47 $CA
  9. La grande course Château Richer

    LES ARTISTES ET OEUVRES

    La grande course Château Richer
    Disponible
    12 089,58 $CA
  10. La chouette, Ginet Leblond

    LES ARTISTES ET OEUVRES

    La chouette, Ginet Leblond
    Vendu
    1 174,17 $CA
  11. Bernaches sur le Saint-Laurent

    LES ARTISTES ET OEUVRES

    Bernaches sur le Saint-Laurent
    Vendu
    2 530,98 $CA
  12. Les oiseaux de nuit

    LES ARTISTES ET OEUVRES

    Les oiseaux de nuit
    Vendu
    3 192,00 $CA
Afficher en Grille Liste

1 article

par page
Par ordre croissant
Ginet Leblond

Artiste peintre, sculpteur et céramiste (Raku), Ginet Leblond surprend par son grand amour du passé.  

Née à Beauport (Québec) en 1951, cette artiste alchimiste transforme la peinture en or du temps. Elle a fait ses études en Arts plastiques à l'Université Laval et étudié le dessin au Musée de Québec. Elle a aussi suivi des cours privés pendant quelques années. Elle a ensuite enseigné le dessin et la peinture pendant vingt ans. 

Lorsqu'elle rencontre son conjoint Marc-André Fortin, il l'initie aux antiquités québécoises, étant lui-même un passionné. Son partenaire s'occupe de restaurer tous les objets qu'elle peint. Elle représente parfois des scènes datant du régime français mais davantage la période de 1860 à 1920. Ce genre d'approche demande une recherche particulière. Il faut d'abord trouver ces vieux objets et s'assurer qu'ils conviennent à son travail. Par la suite, une autre étape commence, celui de la recherche bibliographique des sujets d'époque. Vient ensuite la composition. Un défi s'offre à elle par la forme que lui offre ces supports. Il y a un relief à respecter pour que la composition glisse bien sur le support. Elle travaille le trompe l'œil et les effets visuels sont souvent fascinants. 

Ginet Leblond n’est pas seulement peintre, elle est aussi voyante. Dans les lignes et craquelures du vieux bois, elle voit le passé. Sous son pinceau renaissent alors le berger amenant ses moutons au champ, le grand-père au regard nostalgique fumant une bonne pipée, la cueillette des pommes en automne ou alors la promenade en carriole, et ce ne sont là que quelques exemples de scènes exprimant cette vie d’autrefois. 

Ayant adopté un support peu commun, c’est sous son pinceau qu’une vieille table usée devient tableau passéiste, autant qu’une paire de panneaux craquelés se change en diptyque nostalgique.