
Josée Lord est née en 1964 à Trois-Rivières. Les crises d'asthme vécues lorsqu'elle était très jeune l'ont écartée des activités sportives communes aux autres enfants du quartier et de l'école et elle s’oriente plutôt vers des activités artistiques.
Elle occupe ensuite divers emplois, mais ce sont surtout des postes en librairie et dans un magasin de matériel d'artiste qui lui apportent la motivation. La Galerie Arts et Passions l'engage pour accueillir le public et elle peint de plus en plus pour son entourage. Ces expériences nourrissent son talent. Elle produit également de beaux objets qui lui permettent de faire son entrée dans le marché de l'art. En effet, ses assiettes de céramique peintes à la main sont diffusées par de nombreuses boutiques au Canada.
En 1999, un ami l'encourage à présenter ses peintures à la Galerie Royale de Québec. Le succès est immédiat. Ce succès s'explique par la passion qui anime les pinceaux de Josée Lord. Son esprit capte les textures et les formes, emmagasine les motifs de tissus, affectionne particulièrement les irrégularités des boiseries des meubles. Elle apprécie les objets de fabrication manuelle ou qui présentent des particularités intéressantes. Elle en dresse à grands traits l’esquisse, laissant libre cours à son imagination. Pour elle, la liberté ouvre les portes de l'émotion. Si elle visualise souvent à l'avance le résultat, c'est parfois la composition qui prend vie et la pousse vers l’exploration de formes inusitées et de variantes de coloris. Les objets, les meubles, les fleurs offrent de belles et dynamiques vibrations, comme si leur créatrice leur accordait une tonalité qui leur est propre pour mieux inviter à la détente et à la découverte de son interprétation. Un trait noir au pastel dessine les contours des formes mouvantes. Ce trait, l’artiste l’applique avec ses doigts. Elle a besoin d’un contact direct avec la matière, elle a besoin de toucher pour faire vivre l’œuvre dans toute sa sensualité.