Michel Fortin

Afficher en Grille Liste

1 article

par page
Par ordre décroissant
  1. Traîneau à chiens

    LES ARTISTES ET OEUVRES

    Traîneau à chiens
    Disponible
    2 544,03 $CA
Afficher en Grille Liste

1 article

par page
Par ordre décroissant
Michel Fortin

Michel Fortin est né en 1957 à Québec. Dès sa tendre enfance, il présentait déjà certaines aptitudes pour les arts. Très jeune, il a été initié à manipuler les outils en assistant son père à la fabrication de jouets et des meubles.  

À l’école, aux cours de travaux manuels, il développe son habileté à travailler le bois et aux cours d’arts plastiques, il excelle et gagne même quelques concours.  

C’est en travaillant à la restauration de vieux meubles québécois qu'il se familiarise avec les méthodes de travail de nos ancêtres. En constatant la dégradation de la couleur, de la texture et des finis du bois causée par le temps et l’usure, il a développé une technique reproduisant le même état qu'un objet ayant traversé plus d’un siècle d’utilisation. 

Après s’être longtemps documenté sur l’histoire, les objets et les jouets fabriqués traditionnellement par les artisans et pères de famille, il commence à fabriquer ses propres créations. Les différentes pièces de ses œuvres, sculptées dans du pin, sont reliées à l’aide de chevilles de bois, puis enduites de couleurs dont seul l'artiste connait le secret. Même si ses créations sont contemporaines, il réussit à recréer le fini et la patine des pièces antiques. Il s’inspire de la faune, aussi bien sauvage que domestique, ainsi que du patrimoine historique et légendaire du Québec.