Gil Robitail

Afficher en Grille Liste

1 article

par page
Par ordre croissant
  1. Reflet

    LES ARTISTES ET OEUVRES

    Reflet
    Vendu
    1 300,28 $CA
Afficher en Grille Liste

1 article

par page
Par ordre croissant
Gil Robitail

Gil Robitail est né à Roberval en 1954 et décédé en 2019.  

En 1972, il entreprend des études en dessin technique et d’architecture à Alma. Co-fondateur de la revue de bandes dessinées "Tomahac" en 1973, il devient également membre de l'Association des auteurs-compositeurs du Canada. Il a toujours mené en parallèle sa carrière de peintre et celle de musicien. 

Les tableaux de Gil Robitail réjouissent l’œil, réchauffent l’âme et fascinent par la gaieté lumineuse qu’ils projettent. Il puise son inspiration principalement dans les paysages de Charlevoix: il est littéralement envouté par le mariage du fleuve et des montagnes. 

Son travail s'inspire indubitablement du courant "paysage contemporain" qu'ont si bien exploité les peintres de l'Institut des arts figuratifs. Dans son style d’art pictographique réaliste, ses maitres sont Paul Tex Lecor, Léo Ayotte et Saint-Gilles. Son sujet traditionnel s'étale en douces strates de couleurs mais c'est la forme moderne qui prime. Ses compositions dynamiques nous font voyager à travers de vastes étendues et la profondeur de ses tableaux illustrent bien les grands espaces québécois. Le traitement complexe de l’ombre et de la lumière fait de sa peinture une œuvre singulière.