Adèle Blais
Avec mes tableaux, je souhaite mettre en lumière des histoires d’exception de femmes. Nous priver presque dans son entièreté de la part féminine du récit, c’est nous priver, tous et toutes, de qui nous sommes. J’ai l’impression qu’à la longue, ces omissions ont créé des déséquilibres, des injustices et des cassures dans l’âme de l’humanité.
Mes tableaux me permettent de répondre à l’appel que je ressens, soit celui de contribuer à ma hauteur en partageant ces histoires trop peu connues qui font partie des fondements de nos sociétés. Plus je creuse, plus des histoires incroyables et inspirantes émergent.
Peindre ces femmes est également un moyen de contribuer à l'équité des genres, de préconiser un modèle où l’intelligence et les talents respectifs sont déployés et où une approche collaborative non genrée devient la norme.
Mes toiles peuvent sembler, au premier abord, un brin éclectiques et exécutées de façon aléatoire, mais derrière chacune de mes créations se cachent d’innombrables heures de recherche à déterrer la vie de ces femmes. Tous les menus détails, les couleurs, les textures, les découpages, les mots, ont autant leur place que les éléments importants de la contribution de ces pionnières.
Si on fait quelques pas et qu'on s'approche d’un de mes portraits, c’est une histoire qui se dévoile. Chacun des éléments converge vers un fait saillant de la vie de la femme représentée. Bien que mes oeuvres entraînent dans un espace temporel bien précis qui réfère à des parcours ponctuées d’embûches, de luttes, mais aussi de réussites et de courage, elles ouvrent aussi un dialogue entre le présent et le passé.