Janusz Migacz est né à Gdansk, en Pologne, en 1956. Après avoir terminé des études au Lycée d’arts plastiques Ggynia puis à l’Académie des beaux-arts de sa ville natale, il devient l’élève du grand peintre polonais Kazimierz Ostrowski. Il demeure cinq ans à son atelier.
En 1986, Migacz déménage à Londres, où il observe et étudie les tableaux des grands maîtres, tel Rembrandt, exposé à la National Gallery. Puis il s’installe au Québec en 1988, où il connaît un rapide succès auprès des amateurs d’art.
« J’ai une préférence pour les corps en mouvement, ceux qui s’articulent selon des figures développées pour la danse par exemple. » Migacz explore l’univers des contrastes doux et violents de la lumière et de l’ombre. Les orangés, les jaunes, les ocres et les bruns prédominent, encerclés par des traits de vert ou de noir. L’univers pictural de Migacz traduit avec sensibilité l’expression des passions humaines à travers le corps.
L’œuvre de Janusz Migacz fait partie de prestigieuses collections privées et corporatives, tant au Québec, qu’en Pologne, à Londres, à Paris et aux États-Unis.