Jean-François Lettre est né en 1973 dans la ville de Sorel au Québec. De 1992 à 1994, il étudie en écologie au Cegep de Sherbrooke, puis il développe ses premières expériences en transformation du bois en milieu forestier de façon autodidacte
Avec son travail saisonnier d'arboriculteur, il utilise les périodes tranquilles pour développer et améliorer ses techniques de travail du bois. L'hiver est la saison qui lui permet de faire et de vendre ses créations, en plus de suivre différentes formations avec l'École d'ébénisterie ARTÉBOIS, école spécialisée dans le domaine. L'arbre, son passé, les événements qui ont marqué sa vie et que l'on retrouve inévitablement dans son bois donne la direction artistique à ses créations.
En janvier 2013, Jean-François quitte son travail et crée à temps plein des accessoires et petits meubles inspirés de la nature. Au cours des deux années suivantes, il participe à plusieurs marchés, salons et festivals et le public apprécie ses produits. La nature l’inspire toujours davantage et il développe différentes méthodes pour mettre en valeur les caractéristiques particulières du bois.
Inspiré par des artistes en arts visuels du Québec comme Jimmy Perron, Dominic Besner et surtout par le travail de l'artiste coréen Lee Jae-Hyo, Jean-François invente à l'automne 2015 une nouvelle technique : « La myco-gravure ». Il utilise les traits, les marques et les couleurs laissés dans le bois par les champignons, les nœuds et les fissures pour créer des images et des tableaux uniques et inimitables.