Josée Miller est née en 1958 à Victoriaville (Québec). Sa mère Aline Tremblay était la dernière d’une famille de douze, originaire de Baie-Saint-Paul. Son père, Georges Miller, achetait des tableaux tels René Richard et Cosgrove alors que Josée était enfant. Elle a donc grandi entourée de l’énergie de ces peintres québécois.
Lorsqu’à dix ans elle demande en cadeau à son père une trousse de peinture à l’huile et un chevalet, il n’est pas surpris et c’est alors que la joie de la création donne naissance à cette passion.
Après un DEC en sciences de la santé, elle se réoriente pour un DEC en design et aménagement d’intérieurs en 1982. Elle travaille pour la Galerie du Meuble et, ensuite, pour un bureau privé à Québec. Elle travaillera comme designer à titre de travailleur autonome jusqu’en 1995.
A partir de 1996, elle s’adonne à la peinture à plein temps. Bientôt croquis et esquisses se transforment en créations sur toile. Son créneau se définit et ses couleurs éclatent. Son univers se veut intimiste et fantaisiste. Les couleurs, formes et détails abondent et on y retrouve une atmosphère invitante et joyeuse. De plus, ses connaissances en architecture s’associent bien avec son sens de l’observation. C’est souvent lors de balades en famille et des excursions avec d’autres peintres qu’elle trouve son inspiration.
En 1997, elle commence à exposer en galerie. Depuis, plusieurs de ses œuvres ont pris le chemin de collections privées et publiques au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Avec de nombreuses expositions solos à travers le Québec, Josée Miller a su se tailler une place de choix dans le marché de l’art canadien.