Louise Lauzon est né à Montréal le 8 mars 1956. Dès l’âge de quinze ans, son talent est reconnu par le Frère Jérôme, ami et collaborateur de Paul-Émile Borduas. Héritière de l’approche pédagogique innovatrice du Frère Jérôme, elle anime pendant plus de vingt ans des ateliers de peinture au collège Notre-Dame. Ses réalisations artistiques comportent aussi la création de plusieurs illustrations.
Pour cette artiste, peindre devient une activité profondément intime. ''Pour moi, l’essentiel est d’être présent à soi-même et chaque fois que l’on prend le pinceau, d’être fidèle à son intériorité, que cela soit figuratif ou abstrait’’.
Le personnage est omniprésent dans l’œuvre de Lauzon; filiformes, poétiques et attachants, ils affichent des attitudes différentes selon leurs activités. Ces nombreux personnages prennent vie dans des lieux très variés, que ce soit sur le bord de la mer, dans des contextes urbains ou des scènes champêtres, ils réussissent toujours à nous décrocher un sourire.
Frais et colorés, les tableaux de Louise Lauzon activent la fibre enfantine de chacun pour nous faire voyager à travers un univers enchanteur et fantaisiste. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections importantes au Canada, aux Etats-Unis et en Europe.