-
Marie-Catherine Péloquin
Pow-wowMixte - 48 x 36 Pouces
DisponiblePrix Spécial 1 999,00 $CA Prix normal 2 387,48 $CA -
Marie-Catherine Péloquin
Marie-Catherine Péloquin Funky time-RÉSERVÉ24 x 24 Pouces
Vendu952,38 $CA -
Marie-Catherine Péloquin
Marie-Catherine Péloquin Bleu comme le ciel24 x 24 Pouces
Vendu952,38 $CA -
Marie-Catherine Péloquin
Marie-Catherine Péloquin Sonorité terrestre (sans cadre)20 x 20 Pouces
Vendu691,45 $CA
Peintre autodidacte, Marie-Catherine Péloquin est née à Montréal en 1967. Elle fait des études en histoire de l’art et enseigne au Cégep. Depuis quelques années, elle se consacre entièrement à la peinture qui dorénavant est devenue indissociable du sens de sa vie.
Dans ses œuvres, on remarque des traces sculptées dans la matières et une gestuelle éclatée. Un univers en émergence. Marie-Catherine recherche incessamment l’énergie vitale reliée à la matière qui s’incarne en une multitude d’explosions. Les élans spontanés de sa peinture tentent de démontrer la nature fougueuse de la vie. Ainsi, les éléments organiques semblent vouloir s’évader du tableau afin de vivre avec le moins de contraintes possibles.
Dans ses paysages imaginaires, la liberté et la rêverie tiennent des places prépondérantes tant dans le geste que dans l’interprétation des éléments picturaux. Libérer la matière comme celle de son esprit. L’œuvre s’appartient en elle-même et détient son propre destin à la rencontre des regards.
“Ma vision artistique est basée sur ma croyance panthéiste de l’univers aussi bien que mon intérêt envers la physique quantique et mon besoin spirituel. J’ai toujours été intéressée par la conscience et l’intelligence qui résident dans la matière organique et physique ainsi que sa puissance à organiser l’univers de manière cohérente et harmonieuse. C’est pourquoi on retrouve à la base de mes peintures une multitude de minuscules particules qui organisent et dynamisent l’espace. Mes “explosions spontanées” donnent naissance à une énergie qui excède le cadre de mes peintures pour démontrer que l’univers est en perpétuel changement, sans fin et éternel. Je suis également intéressée par les couleurs spécifiquement en raison de leurs fréquences vibrationnelles ainsi que par les différentes matières (le sable, le métal, des collages, etc..) me permettant d’exprimer dans mes paysages la vision que j’ai de ce monde qui m’entoure.”