Nicole Mathieu, connue sous le nom d’artiste « Niko », est née à Montréal au sein d’une famille d’artistes. Elle a œuvré dans le monde de la mode en Californie et à New York, mais a toujours su qu’elle deviendrait artiste peintre. Son caractère nomade l'a amené à voyager un peu partout en Europe et lui a permis d'évoluer dans différentes sphères d'activités jusqu'en 1988.
À son retour à Montréal, elle suit des cours d'art thérapeutique avec Nicole Bolduc, et c'est alors que sa passion pour la peinture s'affirme. À partir de cette période, Niko perfectionne ses connaissances en peinture. Elle fréquente l'école des Beaux-arts La Renaissance. Elle se perfectionne aussi en dessin à l'école Saidye Bronfman et étudie particulièrement le portrait. À partir de cette période, Niko consacre chaque minute de son quotidien à la peinture, ce qui lui offre une stabilité, une discipline et un équilibre artistique.
Niko puise son énergie dans la méditation et le yoga, et la transpose dans ses toiles sous forme de couleurs brutes. Son art est continuellement expressif, complexe et sensuel. Créer représente pour elle une passion qui l’équilibre. Elle aime déconstruire la précision avec ses pinceaux et explorer les multiples possibilités de l’abstrait et du figuratif grâce à sa vision personnelle.
Artiste polyvalente et actuelle, Niko est animée par une ardente joie de vivre qui imprègne ses oeuvres colorées, surprenantes et mystérieuses. En puisant son inspiration dans ses voyages à travers le monde, NIKO a la faculté de se renouveler tout en continuant de dévoiler les visages androgynes et énigmatiques qui caractérisent son univers artistique riche et coloré.