Sophie Thibault est détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’un certificat en information et journalisme de l’Université de Montréal. Sa carrière prend vraiment son envol en 1988, lorsqu’elle fait son entrée à TVA. Après des années sur le terrain, on lui confie la lecture des nouvelles lors de la crise d’Oka pendant l'été 1990. Elle devient lectrice de relève pour Salut, Bonjour! et les bulletins de 18 h et 23 h.
En 2002, elle devient la première femme en Amérique du Nord à être nommée chef d’antenne d’un bulletin de fin de soirée. Elle est à la barre du TVA 22 heures du lundi au vendredi. Son professionnalisme, son empathie naturelle et sa manière de présenter l'information en font une lectrice des plus appréciées au Québec. Au fil des ans, elle remporte 9 trophées au Gala Métrostar et Artis comme personnalité de l'année (2003) et meilleure animatrice d'un bulletin de nouvelles.
En 2012, Mme Thibault s’investit dans une nouvelle passion : la photographie. Elle devient chroniqueuse-photo pour le magazine Le Lundi, en 2014, puis pour le magazine La Semaine. En 2015, Gosselin Photo organise à Laval et Québec une exposition de ses photos au profit de la Société canadienne de sclérose en plaques. Elle obtient divers contrats professionnels (restaurants, cartes d’affaires, boutiques, studio de yoga). Elle signe la jaquette du DVD de Qi Jong de Nicole Bordeleau, ainsi que la jaquette du livre sur la vie du designer Philippe Dagenais (Ma vie en 3D).
Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont l'Ordre du mérite de la radiodiffusion, décerné par l'Association canadienne des radiodiffuseurs, elle est décorée du titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade du Québec, remis par l'Assemblée Nationale.