Sylvain Tremblay est né en 1966 dans la ville de Québec. Diplômé en graphisme, il travaille comme illustrateur durant plusieurs années, puis effectue un tournant majeur vers la peinture en 2002 pour s’y consacrer à temps plein. Ses œuvres sont exposées tant au Canada qu'aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
Outre son travail artistique présenté en galerie, Tremblay participe à plusieurs projets de peinture en direct et hors les murs. En 2014, il crée une grande fresque dans le désert de Dubaï où, du haut d'une montgolfière, il verse du sable de trois couleurs différentes sur un canevas déposé au sol pour y faire apparaitre le portrait du Cheikh Zayed, exprimant ainsi sa promesse de mettre en valeur la communauté locale et les traditions des Émirats Arabes Unis. Fasciné par l'être humain, de 2012 à 2015, il se penche sur la dualité homme-femme et va à la rencontre de personnes intersexes en France, au Maroc, à Taiwan et en Afrique du Sud pour ensuite y produire plusieurs pièces uniques, une vidéo artistique, en plus d'un livre : NO GENDER.
Parmi ses nombreuses participations et reconnaissances à travers le monde, mentionnons qu’il est l’un des trois Canadiens à représenter le Canada pour le G20 en Chine en automne 2016. En 2017, il participe à «Personal Structure», une exposition conçue dans le cadre de la prestigieuse Biennale d’art de Venise. La même année, il a présenté en première mondiale le documentaire Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé en France.
Basé à Dubaï de 2012 à 2016, où il a enseigné l’histoire de l’art moderne à l’Université canadienne, Sylvain Tremblay s’est ensuite dirigé vers New York. En novembre 2019, Tremblay a été sélectionné pour présenter une performance en direct lors de l’inauguration du Pavillon du Canada dans le cadre de l’Exposition universelle de 2020 à Dubaï. En mai 2020, une œuvre de Tremblay a été choisie par l’UNESCO pour créer un masque et participer à l’exposition Mask Art dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité culturelle.