André Bertounesque

Afficher en Grille Liste

1 article

par page
Par ordre croissant
  1. Sans titre (Maison blanche)

    LES ARTISTES ET OEUVRES

    Sans titre (Maison blanche)
    Disponible
    12 402,70 $CA
  2. Vers le jardin

    LES ARTISTES ET OEUVRES

    Vers le jardin
    Disponible
    15 886,06 $CA
Afficher en Grille Liste

1 article

par page
Par ordre croissant
André Bertounesque

André Bertounesque est un peintre québécois d’origine française né en 1937 à Sainte-Livrade (France) et décédé en 2005 à Laval au Québec.         

Déjà passionné par l’art, André Bertounesque arrive au Québec en 1951, où il exerce de nombreux métiers tout en cultivant sa passion pour la peinture à l’huile. Peintre autodidacte, Bertounesque installe un atelier de fortune au fond de son salon de coiffure où il peut peindre pendant les temps creux que lui accordent son métier. 

Il commence alors sa carrière de peintre en vendant ses œuvres à ses clients qui sont impressionnés par le talent de cet artiste sensible. On remarque rapidement sa maîtrise pour rendre la lumière et les atmosphères feutrées et intimiste des scènes qu’il illustre.  La richesse de sa peinture à l’huile lui procure une reconnaissance qui ne se démentira pas tout au long de sa carrière et même au-delà. 

Il devient aussi le chroniqueur visuel de sa France méridionale natale.  La Provence, ses couleurs et sa lumière deviennent un sujet de prédilection qui amène le spectateur vers des horizons tout en chatoiements. Les tableaux de Bertounesque rappellent que le paysage et surtout l’amour de la nature, en dépit de la prolifération du genre, ne comptent que peu d’interprètes qui nous émeuvent vraiment. Il peint des scènes éclatantes de lumière, des lieux naturels discrètement animés par de gracieuses figures, où le tapis vert du sol, les arbres aux grands bras chargés d’ombre et de clarté, et quelque eau toute proche, invitent au plaisir et à la détente. 

L’artiste a atteint une maîtrise qui lui permet d’exprimer franchement et généreusement sa poésie particulière.        

L’œuvre d’André Bertounesque fait aujourd’hui partie du patrimoine artistique du Québec et est présente dans plusieurs collections majeures un peu partout dans le monde.